Medicus Mundi Suisse À l’échelle mondiale, l’accès aux soins, en particulier aux médicaments, demeure un enjeu majeur du droit à la santé. La disponibilité et le coût des médicaments ont des impacts significatifs sur les populations et les systèmes de santé à l’échelle globale y compris en Suisse. L’insuline, un médicament vital, illustre bien ce problème : malgré sa découverte en 1921, son accès reste difficile dans de nombreux pays en raison de son prix élevé et de ruptures d’approvisionnement, touchant notamment les pays à faible ou moyen revenu et certaines populations vulnérables à revenu élevé. (Beran et al, 2021)
Malgré les engagements pris par des pays tels que la Suisse en faveur de l’accès facilité aux médicaments, du soutien à la recherche médicale mondiale, ainsi que de la protection de la propriété intellectuelle et des droits humains, l’accès aux médicaments essentiels reste limité à l’échelle globale. Pour renforcer leur système de santé nationaux, les gouvernements jouent un rôle central, notamment réguler le secteur de la santé, garantir la disponibilité des ressources et agir comme contrepoids au secteur privé. Une collaboration avec tous les acteursrices, y compris la société civile, est indispensable pour repenser les politiques d’approvisionnement en médicaments, de prix et de propriété intellectuelle dans une optique de santé publique.
Cette problématique d’accès aux médicaments se heurte à plusieurs défis qui seront discutés durant la table ronde, notamment :
Présentation de la thématique et d’expériences par
Apéritif de réseautage
Date : 15 octobre 2025
Heure : 12h00-17h30
Lieu : Salle du CAV, Rue de Varembé 1, Genève
Langue : français
En présentiel
Entrée libre, mais nombre de places limitées. Merci de vous enregistrez auprès de
La table ronde est organisée en collaboration avec NCD Policy Lab et l’Université de -Genève