FAIRMED - anciennement Aide aux Lépreux Emmaüs-Suisse - est l'organisation de développement qui s'engage, depuis 1959 s'engage pour que même les personnes les plus pauvres d'Afrique et d'Asie aient accès à des soins médicaux de base. Notre objectif est d'éviter qu'une personne ne souffre ou ne meure d'une maladie curable. Nous travaillons exclusivement avec du personnel local dans nos bureaux nationaux au Sri Lanka, au Népal, en Inde, au Cameroun et en République centrafricaine. Nos projets sont conçus de manière à ce que les structures restent en place même après notre rôle actif. Dès le début, nous impliquons les personnes sur place dans la conception des projets. En outre, nous travaillons en permanence avec des organisations partenaires, des gouvernements, des autorités sanitaires et des bénévoles.

FAIRMED - Santé pour les plus démunis
Aarbergergasse 29
3011 Bern
Tel +41 (0)31 311 77 97

PC 30-136-3

Ensemble contre la lèpre et la stigmatization
Photo: © FAIRMED
29.01.2025

Ensemble contre la lèpre et la stigmatization

FAIRMED "Chaque année, plus de 200 000 personnes sont diagnostiquées avec la lèpre, dont environ 15 000 enfants. Environ 6 millions de personnes vivent avec des handicaps dus à la lèpre, et le nombre de personnes touchées qui ne sont pas examinées ni diagnostiquées est élevé. C'est pourquoi les collaborateurs de FAIRMED dans nos pays de projet veillent à ce que les personnes concernées soient examinées pour détecter les signes précoces de la maladie et, si nécessaire, traitées de manière appropriée. Ils luttent en outre contre la stigmatisation largement répandue et s'engagent pour que les personnes qui vivent avec un handicap dû à la lèpre reçoivent le soutien dont elles ont besoin. C'est le cas de Bal Bahadur, 73 ans, qui vit dans les montagnes du Sindhupalchowk et a déjà perdu plusieurs orteils et doigts. Tu découvriras ici comment notre mobilisatrice de santé Pramila Raut a pris connaissance de son sort et a pu le libérer de sa plus grande peur. Lire son histoire maintenant !"

Weiterlesen
Inondations au Sri Lanka : FAIRMED fournit une aide d'urgence
Certaines parties de nos zones de projet sont inondées, comme le montre cette image tirée d'une vidéo de nos collaborateurs. Photo: © FAIRMED
12.12.2024

Inondations au Sri Lanka : FAIRMED fournit une aide d'urgence

FAIRMED "Des pluies torrentielles, des inondations et des glissements de terrain ont laissé une image de désolation au Sri Lanka ces derniers jours. Au moins 12 personnes ont perdu la vie et de nombreuses autres sont toujours portées disparues. Selon les autorités locales, plus de 250 000 personnes ont quitté leur domicile. Plus de 3 000 personnes ont été placées dans des centres d'évacuation et environ 600 maisons ont été endommagées. Notre équipe sur place soutient les personnes touchées à Kilinochchi en leur fournissant du matériel de secours."

Weiterlesen
Aide en cas de catastrophe pour les Népalais
Photo: © FAIRMED
01.11.2024

Aide en cas de catastrophe pour les Népalais

FAIRMED "Plus de 230 personnes, dont 35 enfants, ont perdu la vie lors des inondations et des glissements de terrain de fin septembre - environ 7600 familles sont gravement touchées. FAIRMED a donc pris des mesures, en collaboration avec ses partenaires locaux, pour apporter une aide aux ménages les plus touchés. Nous avons notamment organisé une distribution de biens de première nécessité, au cours de laquelle ces ménages ont reçu de la nourriture, des articles de literie, des kits d'hygiène et des articles ménagers tels que des seaux, des ustensiles de cuisine ou de la mousse pour matelas. Ces articles de secours ont contribué de manière décisive à stabiliser la situation et à garantir que les familles puissent commencer à reconstruire leur vie."

Weiterlesen
Les violentes pluies provoquent des inondations et des glissements de terrain au Népal.
Photo: © FAIRMED
07.10.2024

Les violentes pluies provoquent des inondations et des glissements de terrain au Népal.

Plus de 200 morts à ce jour

FAIRMED "Selon les rapports, 44 districts au total ont été touchés par les pluies records qui se sont abattues du 26 au 28 septembre. Plus de 215 personnes, dont 35 enfants, ont perdu la vie. Des dizaines d'autres ont été blessées ou sont encore portées disparues et environ 7600 familles ont été gravement touchées, selon les Nations Unies. Notre équipe à Sindhupalchok a échappé à un glissement de terrain à quelques secondes près et a été évacuée par la police et l'armée. Nous sommes incroyablement soulagés et reconnaissants que nos collègues s'en soient sortis indemnes."

Weiterlesen
Un vent nouveau souffle sur la lutte contre les maladies tropicales négligées - Lorenz Indermühle devient président de SANTD
Photo: © FAIRMED
08.08.2024

Un vent nouveau souffle sur la lutte contre les maladies tropicales négligées - Lorenz Indermühle devient président de SANTD

FAIRMED "Le directeur de FAIRMED Lorenz Indermühle est depuis la mi-août le nouveau président de l'Alliance suisse contre les maladies tropicales négligées (SANTD). Matthew Harold, Head of External Affairs and External Partner de l'entreprise pharmaceutique Novartis, a été nommé vice-président. "Afin de donner plus de visibilité à la lutte contre les maladies tropicales négligées en Suisse et de faire progresser les investissements nécessaires dans la recherche et l'éducation, nous travaillons en étroite collaboration avec toutes les parties concernées au sein de l'Alliance : ONG, instituts de formation, instituts de recherche et entreprises pharmaceutiques", explique Lorenz Indermühle."

Weiterlesen
FAIRMED-Dokumentarfilm erreicht globales Publikum an WHO-Filmfestival
Foto: © FAIRMED
10.06.2024

FAIRMED-Dokumentarfilm erreicht globales Publikum an WHO-Filmfestival

#Film4Health

FAIRMED "Wenn es darum geht, kranken Menschen ein Leben in Würde zu ermöglichen, spielen Selbsthilfegruppen in der Arbeit von FAIRMED eine entscheidende Rolle. Im Video erzählen Betroffene von u.a. Lepra oder Elephantiasis, wie sich ihr Umgang mit ihren Krankheiten durch die Teilnahme an solchen Gruppen grundlegend verändert hat. Der von unseren Kolleginnen und Kollegen in Nepal produzierte Dokumentarfilm wurde auf dem WHO-Filmfestival «Health for All» einem riesigen und globalen Publikum gezeigt."

Weiterlesen
La compassion est le meilleur des remèdes
Photo: © FAIRMED Nepal
03.05.2024

La compassion est le meilleur des remèdes

« Grâce au projet de santé “De personne à personne”, la situation sanitaire sur place s’est sensiblement améliorée. »

FAIRMED "L’auxiliaire de santé Rashmila n’a pas hésité à quitter son emploi bien rémunéré de conseillère en études stratégiques à Katmandou pour dispenser des soins médicaux aux habitant·e·s du district reculé de Sindhulpalchok, au pied de l’Himalaya. Il lui a fallu plus d’un an pour gagner la confiance de la population locale – à force de persévérance, de courage et d’une bonne dose d’humour."

Weiterlesen
Stigma, depression and quality of life among people affected by neglected tropical diseases in Nepal
FAIRMED community social mobilizer interacting with people in the working villages. Photo: © FAIRMED
09.01.2024

Stigma, depression and quality of life among people affected by neglected tropical diseases in Nepal

Study conducted with the participation of FAIRMED in Nepal

Oxford University Press - Journal of International Health "Stigma and poor mental health are important factors influencing the quality of life (QOL) of people with neglected tropical diseases (NTDs). This study examines the relationship between stigma, depression and QOL among people affected by leprosy and lymphatic filariasis (LF) in Nepal. (...) The study showed a considerable burden of depression, stigma and poor quality of life among study participants with leprosy and LF in Nepal. A holistic package of care that addresses the physical, mental and psychological well-being of people with NTD is required."

Weiterlesen
Coronavirus : de l’espoir après la souffrance ?
Med in Switzerland #19

May 2020

Coronavirus : de l’espoir après la souffrance ?

Une analyse des vraies grandes questions

La pandémie de Covid-19 met en évidence l’insuffisance des avancées réalisées dans le cadre de l’Agenda 2030. Les inégalités se creusent et un retour à la « normale » n’est pas souhaitable après la crise. Le « monde d’avant » présente, de fait, d’importantes carences. Trop de personnes n’ont pas de chances équitables d’accéder à une qualité de vie satisfaisante, ce qui compromet le bien-être et la santé de tous. La pandémie n’aura peut-être pas un impact suffisant pour susciter une véritable révolution, mais elle pourra donner un élan plus juste et plus substantiel aux ambitions pour 2030, espère Bart Vander Plaetse, responsable du département programme de FAIRMED.

Weiterlesen