L'intelligence artificielle et les réseaux sociaux peuvent réduire les obstacles à l'accès à la santé sexuelle et reproductive et les droits y relatifs, mais ils peuvent aussi renforcer la stigmatisation et la discrimination existantes. Quelles normes et quels garde-fous éthiques sont nécessaires pour que les innovations numériques favorisent la justice au lieu de la mettre en péril ? Et comment pouvons-nous agir aujourd'hui pour créer des systèmes de santé numériques inclusifs?
Dans les années à venir, l'intelligence artificielle (IA) jouera un rôle encore plus important dans la communication sur la santé, le conseil et l'accès aux services de santé. La question reste de savoir comment ces technologies peuvent être utilisées de manière à ne pas aggraver les préjugés et les inégalités existants. Dans le Sud global en particulier, les groupes défavorisés pourraient continuer à subir les effets négatifs de la discrimination produite par les algorithmes et de l'exclusion numérique.
L'intelligence artificielle évolue rapidement, des simples chatbots aux agents autonomes qui pourraient à l'avenir fournir des soins personnalisés aux patients, en passant par l'évaluation émotionnelle initiale. L'avenir nous réserve de profonds changements : les systèmes basés sur l'IA peuvent être utiles pour analyser les données génomiques, hormonales et environnementales afin de détecter précocement les risques pour la santé reproductive. La question n'est toutefois pas seulement de savoir ce qui sera techniquement possible, mais aussi si nos structures éthiques, juridiques et sociales sont prêtes à gérer ces évolutions de manière responsable.
Les algorithmes utilisés pour prendre des décisions en matière de santé sexuelle et reproductive peuvent renforcer les préjugés et diffuser des contenus discriminatoires. Le risque de désinformation (diffusion ciblée de contre-vérités) et l'exclusion des groupes marginalisés des espaces numériques sont également des problèmes non résolus à ce jour. Il est urgent de développer le contrôle et la modération des contenus sur les plateformes numériques d'une manière qui garantisse la protection des droits et la promotion de l'égalité.
"Au lieu d'améliorer l'accès aux informations et aux services de santé, les technologies numériques risquent de créer de nouveaux obstacles - si nous ne les contournons pas de manière ciblée", avertit Carine Weiss de Medicus Mundi Suisse. Elle continue d'accompagner le thème au niveau programmatique et observe les développements dans le monde entier.
Le colloque se veut une plateforme de dialogue, de mise en réseau et d'échanges orientés vers des solutions entre spécialistes de la société civile, de la recherche, de la politique, des médias et de la pratique.
Carine Weiss
Réseau Medicus Mundi Suisse
cweiss@medicusmundi.ch
Documentation Conférence MMS 2025
La conférence de la semaine dernière organisée par Medicus Mundi Suisse a mis en lumière la manière dont l’innovation numérique transforme la santé globale, en particulier dans le domaine des droits en matière de santé sexuelle et reproductive (SDSR). Des expert·e·s ont discuté de la façon dont l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux peuvent favoriser des soins personnalisés, un plaidoyer en temps réel et la réduction des stigmates — tout en abordant des enjeux urgents tels que la protection de la vie privée, les biais et la santé mentale. Les échanges ont été clairs : nous devons utiliser ces technologies de manière responsable pour promouvoir des solutions de santé éthiques et inclusives. Découvrez les principaux enseignements et les enregistrements dans la documentation de la conférence ici.
"Avec cinq collaborateurs du Népal, du Cameroun, de la Suisse et de la République centrafricaine, FAIRMED a participé à la deuxième rencontre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le thème des maladies tropicales négligées (MTN). Et ce n'est pas en tant qu'auditrice passive, bien au contraire : entre autres, notre conseiller technique, le Dr Alphonse um Boock, a tenu une conférence sur le thème de la lèpre chez les enfants en République du Congo et nous avons pu présenter aux participants deux contributions sur le thème de la framboisie et de la lèpre en provenance du Népal et d'Afrique centrale."
"Notre partenaire Yes Theatre vient de terminer la réalisation d’un film documentaire qui souligne l’importance de renforcer l’accès aux services de santé mentale et de soutien psychosocial en Cisjordanie et dans la Band de Gaza. Ce film présente des témoignages poignants qui ont été réalisés dans des circonstances tragiques. Il rend aussi hommage à celles et ceux qui continuent de lutter pour améliorer le bien-être mental et psychosocial des Palestinien·nes."
"Enas Zaloum (28 ans) a senti les premières contractions à la 25e semaine de grossesse. Si le petit Mohammed crapahute aujourd’hui allègrement dans la maison familiale à Hébron, il le doit à la ténacité de sa mère et de son père Odai (29 ans) : malgré l’état critique de leur bébé prématuré, ils ont cru en lui et ont tout fait pour qu’il soit soigné à l’Hôpital de l’Enfance Bethléem. Un portrait d’Andrea Krogmann depuis Bethléem."
"Unser Team vor Ort berichtete, dass wegen eines Bandenüberfalls in Mirebalais, das gut 30 Minuten Autofahrt von Deschapelles entfernt liegt, das Universitätsspital geschlossen wurde. Zahlreiche Patient:innen sowie Personal mussten ans HAS evakuiert werden. Unser Spital platzt aus allen Nähten. Das frühere Cholera-Zentrum wurde hierfür bereitgestellt. Die Mitarbeitenden sind mehr denn je gefordert."
"En Ukraine, un bombardement survenu le dimanche 13 avril à Soumy, en plein cœur d’une zone urbaine, a fait au moins 34 morts. Handicap International alerte et dénonce depuis des années sur les ravages des armes explosives en zones peuplées. Celles-ci tuent, blessent massivement les civils et détruisent les infrastructures vitales et les services dont ils dépendent
"Nous avons rencontré l’un de nos partenaires, une organisation d’ambulances, mobilisée depuis les premières heures qui a suivi le séisme à Mandalay. Une semaine après la catastrophe, un volontaire raconte."
"Voici comment Handicap International évalue la contamination aux restes explosifs à Gaza. Nicholas Orr, spécialiste de la contamination par les munitions non explosées pour les Territoires palestiniens occupés, raconte cette mission de décembre 2024 à Deir el-Balah."
A new publication by Swiss TPH and partners defines a global research agenda to tackle noma – a devastating and life-threatening disease mainly affecting children living in extreme poverty. The publication draws on the outcomes of a symposium organized by Swiss TPH and the Noma Survivors Association Elysium, which brought together more than 100 experts, noma survivors and public health stakeholders from around the world. The findings, published today in PLOS Neglected Tropical Diseases, mark a major step in translating the recent WHO recognition of noma as a neglected tropical disease into coordinated research and action.
Ein Dekret aus Washington, ein Leben in Harare: Zwei Geschichten über Einfluss, Widerstandskraft und die Bedeutung der Newlands Clinic.
"In der Apotheke der Newlands Clinic herrscht Ausnahmezustand. Nach den Entscheidungen der US-Regierung zu ihrem Entwicklungsprogramm USAID ist die lückenlose Versorgung mit lebensnotwendigen Präparaten gefährdet. Der Klinik drohen hohe Mehrausgaben für Käufe von bisher gespendeten Medikamenten. (...) Besonders prekär präsentiert sich die Situation für jene 250 Patientinnen und Patienten der Newlands Clinic in Intensivtherapie. Für diese können die lebensnotwendigen Medikamente von Natpharm nicht mehr lückenlos geliefert werden."
"A ce jour, environ 48 700 personnes sont portées disparues dans le contexte du conflit en Ukraine (état: fin février 2025). Leurs proches tentent de les retrouver, parfois depuis des années. Matthias Karakus évoque son travail au sein du Service de recherches CRS, qui les accompagne dans leurs démarches."
"Le fait d’être séparées de leur famille a souvent des répercussions négatives sur l’état de santé et l’intégration sociale des personnes réfugiées. Cela ressort nettement de l’étude que la CRS a consacrée au regroupement familial. L’intégrité familiale est un important facteur d’intégration. Voilà notamment pourquoi nous nous engageons pour le droit au respect de la vie familiale."
"Alors que le conflit entre les Forces de soutien rapide (RSF) et les Forces armées soudanaises (SAF) entre dans sa troisième année, les civils restent invisibles, pris au piège des combats, bombardés, assiégés, déplacés de force et privés de tout : nourriture, soins médicaux, services de base. Leurs souffrances restent largement ignorées. D’après les Nations unies, 60 % des 50 millions d’habitant·e·s du Soudan ont aujourd’hui besoin d’une aide humanitaire urgente. En plus de l’insécurité généralisée, la population doit faire face à une succession de crises sanitaires et à un accès extrêmement limité aux soins de santé publique."
"There has never been a more important time to improve our understanding of African genomic data and deliver on the promise of better, more accessible health care for all. To this end, Roche AGP, Swiss TPH and the Centre Suisse de Recherches Scientifiques (CSRS) have launched a new collaboration to expand data collection within the CoDuBu study in Côte d’Ivoire, integrating whole genome sequencing with biomarker and environmental data to explore links between infectious and non-communicable diseases. In this article, we talk with Prof. Dr. Nicole Probst-Hensch (Swiss TPH) and Dr. Siaka Koné (CSRS) about the goals and potential of this important work."
"Calls for more resources to address non-communicable diseases (NCDs), higher taxes on unhealthy products and the decriminalisation of suicide were made at a multi-stakeholder hearing at the United Nations (UN) on Friday. The hearing was convened by UN General Assembly President Philemon Yang to enable stakeholders to identify priorities to address NCDs ahead of the UN High-Level Meeting (HLM) on these diseases set for 25 September."
"Schmelzender Permafrost könnte alte Viren freisetzen. Die WHO simuliert mit ‚Mammutpocken‘ eine solche Gefahr. Die Übung offenbart unerwartete Herausforderungen – aber auch Chancen."
"African countries like Uganda and South Africa are rewriting the rules of emergency response. The rest of the world must follow – or fall behind. Every April, World Immunisation Week is observed with predictable rhetoric: health leaders celebrate progress, governments make declarations, and global agencies issue reports highlighting gains and gaps in vaccination."
"With half of the global population now under the age of 30, the question of how to involve younger adults in global health decision-making is becoming increasingly urgent. In the latest episode of the Global Health Matters podcast, Dr. Garry Aslanyan invites three young leaders to discuss the role of youth in shaping health-related policies and strategies for today and the future."
"The United States’ dismantling of its vast network of global health aid and assistance programmes constitutes “greatest disruption to global health finance in memory” and it is “sowing chaos in public health”, that threatens to roll back decades of progress on infectious and neglected diseases of poverty that affect billions of people, said WHO’s Director General Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus on Thursday. "
"The United Nations' chief sexual and reproductive rights agency launches transition amid budget uncertainty over its fate. The head of the United Nations’ chief sexual and reproductive health agency told her staff she planned to step down on July 15, months before her term was scheduled to end in early October."
"The objectives of this guideline are the same as those of the 2011 edition, namely to provide evidence-based normative guidance on interventions to improve adolescent morbidity and mortality by reducing the chances of early pregnancy and its resulting poor health outcomes. The specific objectives of the guideline were to: 1. identify effective interventions to prevent early pregnancy by influencing factors such as early marriage, coerced sex, unsafe abortion, access to contraceptives and access to maternal health services by adolescents; and 2. provide an analytical framework for policy-makers and programme managers to use when selecting evidence-based interventions to prevent early pregnancy and negative health outcomes when they occur that are most appropriate for the needs of their countries and context. The recommendations and best practice statements described in this document aim to enable evidence-based decision-making with respect to preventing early pregnancy and poor reproductive outcomes among adolescents in low- and middle-income country contexts."
"Das Engagement für Gendermedizin nimmt zu. Auch in der Schweiz wächst der Eifer – von verschiedenen Seiten. Der Tatsache, dass sich Krankheiten je nach Geschlecht unterschiedlich äussern, wurde von der Medizin lange keine Beachtung geschenkt. In der Schweiz engagieren sich immer mehr Organisationen für eine geschlechtsspezifische Forschung und Gesundheitsversorgung."
Arbeitsort: Luzern
Einige der Aufgaben umfassen: Kommunikation und Publikationen stehen im Zentrum: • Sie tragen die inhaltliche und redaktionelle Verantwortung für unser Spendermagazin Fokus • Sie leiten die Koordination der Erstellung unseres zweisprachigen Jahresberichts und übernehmen die redaktionelle Leitung • Sie unterstützen die Kommunikation auf unserer Website, in unserem eNewsletter sowie auf Social Media und entwickeln redaktionell Fundraising-Instrumente mit • Sie setzen Storytelling gezielt ein, mit dem Ziel, die Bekanntheit und Wirkung von SolidarMed zu steigern und sichtbar zu machen. • Unterstützung der Kommunikations- und Fundraising-Verantwortlichen bei Bedarf in operativen und administrativen Belangen. Weitere Auskünfte: Pierina Maibach, Co-Leiterin Kommunikation und Fundraising, 041 310 66 60. Bewerbungen bitte mit diesem Formular einreichen: https://app.reflinejobs.io/2008/0024/pub/11/index.html
Arbeitsort: Luzern, Homeoffice möglich
SolidarMed feiert im Jahr 2026 sein 100-jähriges Bestehen. Zur Vorbereitung und Mitarbeit bei der Umsetzung des Jubiläums suchen wir per sofort oder nach Vereinbarung tatkräftige Unterstützung im Bereich Kommunikation und Events. Befristet bis Ende 2026. Ihre Aufgaben Sie gestalten das Jubiläumsjahr aktiv mit: • Unterstützung der Co-Leiterin Kommunikation und Fundraising bei der Planung und Umsetzung von Jubiläumsaktivitäten in der Schweiz (Kommunikation, Veranstaltungen, Partnerschaften) • Mitarbeit bei der Entwicklung von Kommunikationsinhalten: Texte für Website, Social Media, eNewsletter, Jubiläumsdrucksachen • Recherchen und redaktionelle Zuarbeit für Publikationen und Storytelling-Formate im Rahmen des Jubiläums-Projektes • Unterstützung der Verantwortlichen Kommunikation und Fundraising im Projektmanagement (Koordination mit Partner:innen, Terminen und internen Schnittstellen) • Weiter Aufgaben im Bereich Kommunikation und Fundraising bei Bedarf Weitere Auskünfte: Pierina Maibach, Co-Leiterin Kommunikation und Fundraising, 041 310 66 60.
Our program strengthens the health system and improves health outcomes in Cabo Delgado Province. The current projects address paediatric emergency care, cholera, cervical cancer, adolescent health (incl. HIV) and emergency relief. SolidarMed is a respected partner of the Ministry of Health. Innovation, research and policy dialogue are cross-cutting through all projects. The medical director operates under the oversight of the country director. Some of your tasks: • Medical and public health oversight and contribution to strategic development • Mentoring and capacity building to project teams and implementing partners • Ensure project objectives and deliverables are met in a timely manner • Project cycle management, proposal development, reporting, review of annual operation plans Further information: Arlette von Weissenfluh, kontakt@solidarmed.ch, 41 41 310 66 60 Please submit your application using this form: https://app.reflinejobs.io/2008/apply/68147d0f82255398d288e1d7
Bewerbungsfrist: 20. April 2025
Sie verfügen über eine kaufmännische oder gleichwertige Ausbildung, vorzugsweise mit Weiterbildung im Rechnungswesen auf Stufe Sachbearbeiter Finanz- und Rechnungswesen oder befinden sich aktuell im Bachelorstudium in Wirtschaft. Die Arbeit im Bereich der internationalen Entwicklungszusammenarbeit interessiert Sie. Ihre Aufgaben • Sie arbeiten in der Finanz- und Projektbuchhaltung mit Betriebskostenrechnung inkl. Kreditorenbuchhaltung aktiv mit. • Sie überprüfen periodisch die lokalen Projektbuchhaltungen unserer Projekte in Afrika und sind Ansprechperson der Mitarbeitenden bei Fachfragen. • Sie unterstützen die Leitung des Finanz- und Rechnungswesens bei der Erstellung von Zwischen- und Jahresabschlüssen. • Sie unterstützen bei verschiedenen administrativen Arbeiten. Weitere Auskünfte: Daniela Mascarucci, Leiterin Finanzen und Dienste, 041 310 66 60. Bewerbungen bitte mit diesem Formular einreichen: https://app.reflinejobs.io/2008/apply/681480bff174ec6fa0f78471
Swiss TPH "Discussion with Nepal’s former health minister and a prominent political figure in Nepal, Mr. Gagan K Thapa and Mr. Sudip Pokhrel, a health policy advisor on political perspectives of achieving universal health care in low-income settings, such as in Nepal, and international partnerships in light of the uncertainties in global health. Mr. Sudip Pokhrel has served as a health policy advisor for 15+ years with a particular focus on partnerships and aid effectiveness. The discussion will explore political realities of achieving universal health coverage in Nepal, a low-income country, while highlighting the often-overlooked role of political actors in advancing this effort. Additionally, the discussion will explore how institutions in the global North can evolve from traditional donor roles to enablers of more equitable and sustainable models, driven by mutual accountability and shared outcomes. The event is hosted by the Swiss TPH Diversity Equity and Inclusion (DEI) network and will be moderated by Amit Aryal, a PhD candidate at Swiss TPH and a Nepali citizen."
Global Health Centre "Each year during the World Health Organization (WHO)’s World Health Assembly (WHA) happening in May, the Platform hosts a series of side events and discussions around critical global health issues, raising awareness among member states attending WHA meetings. During the Geneva Health Week, the Platform provides important exposure for a wide range of global health actors, enhancing collaborations and partnerships for future discussions and events."
Solidarmed Diese öffentliche Podiumsdiskussion beleuchtet Ursachen, Auswirkungen und mögliche Lösungsansätze des Fachkräftemangels im Gesundheitswesen und schlägt eine Brücke zwischen den Herausforderungen in der Schweiz und jenen im globalen Süden.