A l'occasion du décès du Dr Edgar Paul Widmer (1934-2025)
Christoph Engeli/Medicus Mundi Suisse

Edgar Widmer a étudié la médecine à Fribourg, Vienne et Bâle Trois ans plus tard,en 1963, il a obtenu un doctorat sur l'histoire de la Mission Médicale Suisse en Afrique et plus particulièrement sur le Centre médical d'Ifakara en Tanzanie. Inspiré par son oncle, l'archevêque Edgar Maranta de Dar es Salaam, qui a passé sa vie en tant que missionnaire en Tanzanie, il a travaillé de 1963 à 1965 à l'hôpital Saint Francis d'Ifakara. Il y a participé, avec une équipe de l'Université de Bâle, à la formation des futur.e.s assistant.e.s médicaux.cales tanzanien.ne.s.

De retour en Suisse, il a poursuivi sa formation chirurgicale et a obtenu le titre de spécialiste FMH en chirurgie en 1968. En tant que vice-président de l'ancienne Association suisse des médecins missionnaires catholiques (ASMC, aujourd'hui SolidarMed), il a été élu en 1970 au comité directeur de Medicus Mundi International (MMI).

Bâtisseur de ponts

Dans cette fonction, il s'est engagé avec force pour la création d'un réseau autonome en Suisse - ouvert aux organisations ecclésiastiques, scientifiques et déontologiques. Dans un texte publié à l'occasion du 50e anniversaire de MMS, il écrit rétrospectivement : "Il a fallu faire preuve d'un peu de diplomatie, mais il était décisif que MMS ne soit pas un concurrent sur le marché des dons. Les objectifs stratégiques de développement, que nous avons pu reprendre des experts de MMI et intégrer dans nos statuts, ont également convaincu. A l'époque, comme dans les années qui ont suivi, j'ai donc eu, en tant que membre du comité de la ACMC, de MMI et de MMS, le rôle unique de "go between" entre les trois organisations".

Cette citation montre à quel point il lui tenait à cœur de réunir différent.e.s acteurs.rices de la coopération internationale en matière de santé et de travailler ensemble à un objectif commun.

Edgar Widmer était un bâtisseur de ponts, tant dans les relations personnelles que pour les systèmes de santé. Il a œuvré, par exemple, pour que l'hôpital Saint Francis soit intégré dans le système de santé tanzanien - une expérience qu'il a ensuite apportée à l'OMS lorsqu'il s'est agi d'intégrer les établissements de santé de l'Église dans les systèmes nationaux par le biais de ce que l'on appelle le "contracting". Il a ainsi apporté une contribution importante au renforcement de systèmes de santé cohérents.

Ancrer les soins de santé primaires en tant que concept

De 1978 à 1994, Edgar Widmer a travaillé comme médecin généraliste, chirurgien et directeur d'hôpital à Thalwil (canton de Zurich). Par une belle ironie, c'est justement en tant que directeur d'hôpital qu'il s'est particulièrement engagé pour les soins de santé primaires en dehors des hôpitaux. En tant que président de MMI, il a participé en 1978 à la conférence de l'OMS à Alma-Ata (aujourd'hui Almaty, Kazakhstan), où la déclaration d'Alma-Ata a posé un jalon pour la promotion de la santé et les soins de base. Edgar Widmer a largement contribué à faire connaître ce concept en Suisse également.

Il était un combattant tenace, mais toujours affectueux, du droit à la santé. Chez Medicus Mundi Suisse et Medicus Mundi International, nous sommes fiers d'avoir pu suivre des chemins communs avec lui. En 2023, nous avons fêté avec lui à Bâle, en présence du conseiller d'Etat Lukas Engelberger, le 50e anniversaire de MMS. Lors d'un entretien personnel, il a passé une nouvelle fois en revue l'histoire de la fondation de manière approfondie et avec un humour subtil.

Edgar Widmer était notre père fondateur – nous lui rendrons hommage en tant que tel et perpétuerons son esprit pionnier. Mais avant tout, nous garderons de lui le meilleur souvenir en tant qu'être humain.

Sources

Edgar Widmer: Ein langer und folgenreicher Weg nach Alma-Ata. In: MMS Bulletin #146, September 2018

https://www.medicusmundi.ch/de/advocacy/publikationen/mms-bulletin/40-jahre-alma-ata-was-koennen-wir-noch-erwarten/primary-health-care-und-die-schweiz-eine-lange-tradition/ein-langer-und-folgenreicher-weg-nach-alma-at

Die Anfänge des Netzwerks Medicus Mundi Schweiz im internationalen und Schweizer Kontext der Entwicklungszusammenarbeit. Jubiläums-Referat Von Dr. Edgar Widmer, Gründungspräsident Basel, 10. November 2023

https://www.medicusmundi.ch/de/unsere-themen/globale-gesundheit-und-die-schweiz/2023-11-10-die-anfaenge-des-netzwerks-medicus

Edgar Widmer: Ein Pionier der ganzheitlichen Gesundheitsförderung. swiss cath, 22. Juli 2025

https://www.swiss-cath.ch/artikel/edgar-widmer-ein-pionier-der-ganzheitlichen-gesundheitsfoerderung

Martin Leschhorn Strebel
Martin Leschhorn Strebel est directeur du réseau Medicus Mundi Suisse et président de Medicus Mundi International.